Avertir le modérateur

*Grand Paris : « c’est surtout et aussi une ambition »...*

 

Le Premier ministre François Fillon s'est rendu lundi 16 janvier à Saint-Denis (93) pour un déplacement sur le thème du Grand Paris. Il y a signé le premier accord-cadre du Grand Paris, liant l’Etat, l’agglomération de Plaine Commune et la commune de St-Ouen, préalable au contrat de développement territorial du "Territoire de la culture et de la création". Il était accompagné de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, et de Maurice Leroy, ministre de la Ville.

"Le Grand Paris, c’est une réflexion à grande échelle et à long terme sur ce que doit être une métropole dans les premières décennies du XXIe siècle" a notamment déclaré le Premier ministre. "Mais c’est surtout et aussi une ambition".

"J’ai voulu m’associer à la signature de cet accord cadre parce que c'est le premier, mais aussi parce qu’il est exemplaire de cette logique d’adhésion qui préside aux 18 contrats de développement territorial que le préfet de la région Île de France, Daniel Canepa, prépare avec les communes et les intercommunalités", a par ailleurs souligné François Fillon, qui a comparé la démarche des contrats de projet du Grand Paris à celle du programme d'Investissements d'avenir : "le sens de notre action c'est de passer d’une logique de saupoudrage à une logique d’excellence qui consiste à tirer parti des points forts d’un territoire, pour les amener à un haut niveau de développement et de visibilité internationale".

Le Premier ministre a également mis l'accent sur les trois points essentiels du Grand Paris que ce premier accord cadre illustre : la dimension urbaine "avec l’aménagement des structures actuelles et la création de nouveaux espaces et de nouveaux logements" ; la dimension économique et sociale avec notamment la mise en place d'un contrat urbain de cohésion sociale communautaire ; et enfin, le développement des infrastructures de transport dans une double direction : la modernisation et le développement du réseau existant ainsi que "la création du réseau Grand Paris Express qui va relier les différents pôles et qui va contribuer à dessiner le nouveau visage de la région".

Bien à vous,

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu