Avertir le modérateur

*Fausse vidéo chinoise : Cours d'économie du Vénérable Prfesseur Kuing Yamang...*

***Des blogues politiques se font piéger par une fausse vidéo chinoise :

La vidéo ci-dessus prétend sous-titrer une conversation entre un journaliste et un économiste chinois au sujet du déclin économique de l’Europe et plus particulièrement de la France.
En fait, les sous-titres sont faux et les deux hommes parlent de l’Exposition Universelle de Shanghai.
L’auteur de cette vidéo parodique l’avoue lui-même sur la page Youtube de la vidéo. Il ne fallait donc pas aller bien loin pour vérifier, mais c’était tout de même trop pour quelques blogueurs qui sont tombés dans le panneau.

Fdesouche.com la publie comme authentique, avant que ses commentateurs ne lui fassent part de la supercherie. Il essaie depuis de faire passer son erreur pour une plaisanterie.

Novopress.info de même, allant jusqu’à qualifier la vidéo de “retentissante” et d’en citer certains passages, avant de se raviser.

L’Observatoire des Subventions publie également cette vidéo truquée. La encore la vérité est rétablie dans les commentaires, parfois peu amènes envers le site.

Sur ExpressionLibre.net, toujours pas de démenti si ce n’est dans les commentaires.

Et carrément la rédaction belge de 7sur7.be, qui à défaut d’appliquer la déontologie, y pense sincèrement :

Cette vidéo est à prendre avec des pincettes: personne ne parlant mandarin à la rédaction, nous ne pouvons assurer nos lecteurs de la véracité des sous-titres. Le “professeur Yamang” n’est pas sérieusement référencé sur le Net. Cependant, la teneur des propos étant de nature à interpeller et à faire réfléchir, nous avons décidé de maintenir l’article en ligne.

Pas étonnant que le “professeur Yamang” ne soit pas référencé, puisque son nom (Kuing Yamang) a été choisi par le créateur des sous-titres en référence au gâteau breton Kouign Amann

Laissons le mot de la fin à l’auteur de la vidéo, qui répond à un commentateur lui reprochant que sa blague soit prise au sérieux par plusieurs personnes :

Les gens sont crédules, ils n’ont qu’à vérifier les sources ou réfléchir un peu au lieu de croire bêtement toutes les conneries qu’on leur balance.
Je n’ai pas fait cette vidéo pour parler de la Chine, ce n’est pas le sujet, mais pour exposer une certaine vision de notre société.
Lis ou relis les Lettres persanes de Montesquieu: J’aime bien cette idée de faire parler des gens assez extérieurs au problème.

*Lien ICI : *Fausse vidéo chinoise : Professeur Kuing Yamang... *

*Une analyse complémentaire ICI : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=1469

BUZZ DU JOUR :

http://www.parismatch.com/Numerimatch/Revue-de-Web/Actu/Buzz-du-jour-la-video-ou-les-Chinois-traitent-les-francais-de-faineants-194285/


Cordialement,

Morgane BRAVO

Commentaires

  • Une analyse complémentaire ici :

    http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=1469

  • Un précision : nous ne nous sommes en rien faits piéger. C'est en toute connaissance de cause que nous avons mis en ligne cette video - dont nous avons pris connaissance via facebook sur la page de son auteur. Nous avons été les premiers à la publier après son auteur. Nous avons attendu 24h avant d' annoncer que c'était un fake, histoire de jouir de la confusion ; ce qui n'a pas manqué : de nombreux sites ont repris Kuing Yamang à partir de notre site sans vérification aucune.

    L'Observatoire des subventions

  • Ce détournement est très intéressant, et devrait faire réfléchir plus d'un politique ou autre responsable syndical. La France actuelle et la Rome déliquescente se ressemblent de plus en plus, et le cercle vicieux veut que notre école sera incapable de donner aux futures générations la force et le courage de revenir en arrière.

  • malheureusement le constat n'est pas faux , lui...

  • Un beau piège à cons dans lequel je suis tombé également avant de demander à quelqu'un du pays de me dire de quoi ça parlait vraiment ...

    Ce qui est inquiétant c'est pas la vidéo c'est tout les commentaires inquiétants du style "Il a raison à 100%".

  • Il semblerait qu'il y ait une nouvelle vidéo de Kuing Yamang, le plan Maoshan:

    http://www.youtube.com/watch?v=1xV7riNO8wk

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu