Avertir le modérateur

*** L’UE d’une seule voix...***


p-008910-00-2.smq.jpeg

***Parler d’une seule voix en matière de politique étrangère a longtemps été l’ambition de l’UE. Maintenant un nouveau poste de Haut représentant pour la politique étrangère va être mis en place, et il aura plus d’influence et de responsabilités qu’auparavant. Lors du sommet informel de jeudi soir, le nom de la personne qui occupera ce poste pourrait être décidé.

Avec le Traité de Lisbonne, la nouvelle réglementation de l’Union qui entrera en vigueur d’ici peu, plusieurs nouveaux postes de haut niveau qui auront un impact important sur la politique européenne, vont être attribués, un Président permanent du Conseil européen, et le Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Le Haut représentant devra prendre ses fonctions en même temps que le Traité de Lisbonne entre en vigueur, c'est-à-dire le 1er décembre de cette année.

Le Haut représentant prendra la tête du travail de l’Union en matière de politique étrangère et sera aussi le Président du Conseil européen des ministres des affaires étrangères. De plus, il ou elle sera Vice-président de la Commission européenne et disposera d’ un portefeuille /similaire à celui d’un ministre des affaires étrangères.

LA SUITE : *** L’UE d’une seule voix...***

***A  SUIVRE...*

Bien à vous,

Morgane BRAVO

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu